Le recensement des frayères
L’objectif de ce suivi est de géo-localiser et décrire de façon exhaustive l’ensemble des nids de grands migrateurs (Truite de mer et Lamproie marine)
Il permet d’évaluer un stock de géniteurs colonisant la rivière et de mettre en évidence un front de colonisation et d’éventuels dysfonctionnements liés à la qualité des habitats ou à l’influence des barrages.
Le recensement des frayères de grands migrateurs est utilisé comme outil d’évaluation des actions portées par la FCPPMA pour le rétablissement de la continuité écologique.
Ces études s’inscrivent également dans le cadre des politiques de gestion menées à l’échelle du bassin Seine-Normandie.
Les frayères sont visibles après la période de reproduction (juillet pour les Lamproies marines et janvier pour les Truites de mer) sur des zones typiques : faciès de type radier - plat courant. Remanié par les géniteurs pour enfouir les oeufs, le substrat apparaît plus clair rendant la frayère facilement repérable à l’oeil nu.
Ce suivi consiste à parcourir l’ensemble de la rivière depuis l’aval, en décrivant et en localisant grâce à un GPS toutes les zones de frayère. Les données saisies au GPS alimentent ensuite une base de données sous SIG (MapInfo). Les données recueillies sont : le nombre de frayères par point, le type de substrat utilisé et les dimensions de la frayère.