La règlementation Brochet évolue : mise en place d’une fenêtre de capture au lac TERRE D'AUGE
Renforcement de la protection de l’espèce brochet : la règlementation évolue en 2023.
Mise en place d’une fenêtre de capture au lac TERRE D'AUGE
Le principe est simple : en plus de la taille minimale de capture habituelle (0.60m), une taille maximale est également fixée, au-delà de laquelle les poissons doivent être remis à l'eau (0.80m).
À l’heure où le brochet est classé comme espèce vulnérable par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et que localement, la reproduction du brochet est malmenée par la raréfaction de l’eau et plus généralement, la disparition de ses frayères. La mise en place d’une fenêtre de capture autorisant uniquement la prélèvement des individus dont la taille est comprise entre 0,60m et 0,80m est actée au lac TERRE D’AUGE (Cf. Arrêté préfectoral 2023 modifiant l'arrêté réglementant l’exercice de la pêche en eau douce dans le département du Calvados).
Le double objectif de cette démarche est à la fois de permettre une protection efficace des grands brochets (qui sont les meilleurs reproducteurs), tout en autorisant un prélèvement raisonné, et en optimisant la présence des brochets spécimens tant recherchés par les pêcheurs sportifs d'aujourd'hui :
Cette mesure conservatrice renforcera la protection de l’espèce Brochet en maintenant les populations en abondance autant dans des classes d’âge juvéniles que dans les classes d’âge adultes.
Afin d'observer l'influence de cette mesure sur la population de Brochet (longueur, nombre de captures...). Il a été décidé de constituer une base de données en collaboration avec les pêcheurs.
Pour participer et renseigner vos sessions de pêche en ligne, suivez le lien : https://forms.gle/H1b9sviLhajSd2J79
Nous vous remercions pour votre implication.