Qu'est ce qu'une carte de pêche?
Pourquoi une carte de pêche?
Dans notre pays, le droit de pêche appartient soit à l’État, soit à des propriétaires riverains. D’une manière générale, la gestion et l’entretien du réseau hydrographique sont confiés aux pêcheurs eux-mêmes, regroupés dans 3900 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Pour pêcher sur le domaine public et sur les lots gérés par les associations, chaque personne souhaitant pratiquer la pêche doit détenir une carte qui le fera automatiquement devenir adhérent d’une AAPPMA.
Généralement, cette carte donne le droit de pêcher :
- Dans les lots de l’association, à tous les types de pêche autorisés
- Dans les lots des associations ou des fédérations avec lesquelles il existe des accords de réciprocité
- Avec une seule ligne dans toutes les eaux du domaine public.
Qu'est-ce que le timbre CPMA?
Le prix de votre carte de pêche comprend une cotisation pour votre association de pêche, une Cotisation Pêche Milieu Aquatique (CPMA), comprenant une redevance milieu aquatique, et d’éventuelles options vous permettant d’étendre vos possibilités de pêche. Ainsi, vous devenez adhérent d’une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et contribuez à ses actions visant à entretenir, restaurer, gérer vos cours d’eau et valoriser les populations de poissons. La redevance, versée aux agences de l’eau, permet de participer à la politique de gestion de l’eau dans le bassin hydrographique.
La CPMA est obligatoire à l'année, en cas de contrôle, si je ne la possède pas, je serais verbalisé. A l'achat de ma carte de pêche sur le site internet, si j'ai déjà cotisé la CPMA, il me suffira de rentrer le numéro de la carte pour laquelle j'ai cotisé.
Et l'EHGO dans tout ça?
L’adhésion à l’entente est matérialisée par une vignette portant la mention EHGO à apposer sur la carte de pêche, prise dans votre département d’origine. Elle atteste de votre participation à l’effort d’entretien des cours d’eau, et de préservation du patrimoine piscicole. Elle vous autorise à exercer votre loisir, là où les AAPPMA affiliées à l’entente, par le canal de la fédération, détiennent le droit de pêche.
Tous les pêcheurs détenteurs de la vignette E.H.G.O. peuvent pêcher, non seulement dans les 37 départements de l’Entente, mais aussi et sans vignette supplémentaire, dans les 37 départements qui adhèrent au Club Halieutique Interdépartemental et dans les 17 départements de l’URNE. La carte interfédérale est proposée au prix unique de 110€, vous donnant l’autorisation de pêcher dans 91 départements.