Vous êtes ici : Accueil » Pratiquer » La réglementation » La Pêche de la Carpe de nuit

La Pêche de la Carpe de nuit

La pêche de la carpe de nuit est ouverte du 1er janvier au 31 décembre sur certains plans d’eau et sections de cours d’eau définis par arrêté préfectoral, consultables ici.

Un pêcheur relâche une carpe.

Quelques points issus de la réglementation:

– Dans les eaux de 2ème catégorie, pêche à 3 lignes montées sur canne dans un rayon de 10 m autour du pêcheur

– Depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever, aucune carpe capturée ne peut être maintenue en captivité ou transportée vivante.

 

RAPPEL IMPORTANT 
Les chiens sont tolérés sur les parcours de pêche de deuxième catégorie, notamment pour la pêche de la carpe de nuit. Toutefois, ils doivent impérativement être tenus en laisse en permanence, de jour comme de nuit. Il est essentiel que chacun respecte cette règle, que vous soyez pêcheur ou simple promeneur.
Arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens, modifié par l’Arrêté 1989-07-31 art. 1 JORF 8 août 1989:
« Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs ».

Les parcours « Carpe de nuit » sont localisés sur la carte ci-dessous et représentés par le pictogramme suivant :